> SEGPA

L’atelier pâtisseries anglaises des 6ème1 avec les 3ème1

Le mardi 15 décembre 2015, nous avons fait un atelier de pâtisserie de gâteaux anglais. Nous étions avec les 3ème1 qui nous ont aidés pour les pesées des ingrédients et le nettoyage des tables et du sol.

Avant de faire l’atelier-cuisine on a étudié les recettes en cours d’anglais, on a calculé les quantités pour les doubler en mathématiques et on a été faire les courses.
Voici comment s’est passée la journée.

D’abord nous avons mis la tenue de cuisine : des chaussures de sécurité, un tablier et une charlotte sur la tête. Ensuite, les 3e nous ont expliqués comment se laver les mains.

On a nettoyé les tables avec un produit qui désinfecte et on l’a rincé. Et ensuite on a pu commencer l’atelier de pâtisserie.

Pour nous aider à réaliser les gâteaux comme des professionnels on avait une fiche à suivre.

Nous avons commencé à peser tous les ingrédients pour réaliser notre recette. La balance est une balance professionnelle qui pèse au gramme près. Elle est très précise.

On commence la préparation du gâteau avec l’aide d’un élève de 3e. On a mis les ingrédients dans l’ordre de la recette.

Nous voici en train de préparer les différentes recettes anglaises :
les rocks cakes, les fairy cakes, chocolat brownies, banana bread et carrot cupcakes.

Les brownies

Les carrot cupcakes

Les fairy cakes

Les rocks cakes

Après avoir fait les gâteaux, nous avons fait la plonge. Il y a un lave vaisselle mais uniquement pour les moules et les bols. On a lavé à la main les assiettes, les couverts et les autres ustensiles.

Voici maintenant quelques photos de nos gâteaux cuits pour vous donner envie de manger !

Pour terminer nous avons fait le grand nettoyage de la cuisine. Nous avons mis du produit et nous avons utilisé un jet d’eau pour laver le sol et nous avons frotté avec des balais.

Enfin, nous avons pu déguster les gâteaux avec les 3e ; les gâteaux étaient délicieux. Nous avons préférés les fairy cakes et les carrot cupcakes.

Nous avons passé une bonne journée. C ’était vraiment chouette ! Un grand merci aux élèves de 3e et à leur professeur pour nous avoir aidé pendant cette journée.