Semaine du gaspillage alimentaire

> SEGPA

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Le PUBLIC concerné
(cf. circulaire n°2015-176)
Les orientations sont prononcées par une commission départementale, la CDOEA. Elle concerne :

les élèves de l’école primaire présentant des difficultés scolaires graves et durables (« Élèves ne maîtrisant pas toutes les compétences définies dans le socle commun Palier 1 (CE1) et présentant des lacunes importantes dans l’acquisition du socle commun Palier 2 (CM2 ) ».)

les élèves de 6e ou 5e de collège pour qui les difficultés ne peuvent être résolues par les autres dispositifs d’aide et de soutien du collège

MISSIONS et OBJECTIFS des ENSEIGNEMENTS ADAPTESLes MOYENS
 Développer la personnalité, la confiance en soi, l’autonomie

 Élever le niveau de formation initiale

 Préparer l’insertion sociale et professionnelle

 Construire un projet de formation post-3e

 Développer la citoyenneté

Proposer une formation pré-professionnelle et technologique
 Une organisation en classe et en cycle comme pour tout élève de collège / Elèves COLLEGIENS

 Une équipe pluridisciplinaire (infirmière, AS, …)

 Un effectif maximum par classe de 16 élèves

 Une réelle individualisation des parcours

 Un enseignement pré-professionnel (ateliers Hygiène-
alimentation–services et Habitat)

 Des stages en entreprise

 Des professeurs des écoles spécialisés , de lycées
professionnels, de collèges et lycées.

Documents joints